Un
tanguero me demandait récemment pourquoi mes stages s’appelaient
Tango-Relationnel :
- « C’est quand même, du Tango
Argentin, ton truc ? »
Cette
question fut le point de départ d’une réflexion, qui m’a renvoyée à mes
premiers contacts avec le tango…
J’ai
eu la chance de faire mes premiers pas, dans un lieu incroyable de Buenos-Aires
qui, 22 ans après, existe toujours : Le studio Dinzel !
Minuscule
par la taille : deux
pièces de quinze mètres carré donnant
sur un patio; mais immense
par l’impact qu’il a sur la vie, des danseurs et professeurs du monde entier,
qui le fréquentent.
C’est
un lieu d’apprentissage du tango avec un fonctionnement particulier :
Il
n’y a pas de groupe de niveau, les débutants dansent avec des danseurs de
scène.
Le
professeur est assis, car il n’est jamais question de l’imiter.
On
y boit, on y mange, on y discute et l’on y danse, tous les jours de11h à 17h.
De
ce lieu, est sortie la moitié des stars du tango argentin qui parcourent le
monde aujourd’hui.
Ma
rencontre avec le « Maestro » Rodolfo Dinzel a orienté
fondamentalement mon chemin dans l’univers du tango. Vous allez comprendre
pourquoi …
J’avais
mis la barre haute !
Pensant
être sur place pour seulement quelques jours, je me doutais bien qu’il me
serait impossible d’apprendre
toutes les figures.
En
conséquence je lui demandais de me donner un cours particulier pour me
transmettre l’essence du tango.
Rien que çà !
Imaginez
le casse-tête pour un professeur : une heure pour planter dans le corps
d’une Française, sans aucune prédisposition particulière, les graines qui
feront d’elle une danseuse de tango…
Il
fallait que la folie de l’artiste s’allie au génie du pédagogue pour que le
défi soit relevé. Il fallait aussi que la débutante que j’étais ne s’affole pas
et dispose de suffisamment d’ouverture d’esprit pour accepter que le cours
prenne la tournure qu’il a prise…
Le maestro démarra ainsi :
« Pour une Européenne le plus compliqué c’est l’Abrazo. Il ne faut
pas confondre, se donner et s’abandonner. Autrement dit il est important de
s’offrir dans le lien sans se perdre ».
J’étais
en accord avec l’intitulé de la proposition, cependant le premier exercice
qu’il me proposa me parut peu académique :
« Voici Léo, qui va te faire
sentir la différence ! »
« Pendant la durée d’un
tango, Léo va écarter ses jambes, poser ses mains contre ce mur, et rester
immobile face au mur, un peu comme si la police venait de l’arrêter, et toi tu
pourras le toucher où tu veux, ensuite ce sera à ton tour de rester immobile
dans cette position et Léo te touchera où il veut pendant les trois minutes
d’un autre tango. »
Aux
premières notes de musique, mon mental était affolé :
C’est
quoi ce plan ?
Quel
est le rapport avec le tango ?
C’est
humiliant si je lui touche les fesses !
Je
lui fais des chatouilles ou je la joue sensuelle ?
J’évite
les parties génitales, et j’espère que lui aussi va rester correct !
Faut
suivre la musique ou pas ?
Trois
minutes plus tard, c’était à mon tour de me soumettre à l’immobilité, pour
recevoir le toucher du jeune homme qui alternait avec la musique ses caresses,
grattages, et autres massages.
Une
fois ce premier exercice terminé, je mesurais à quel point j’avais été
incapable de me détendre et comme cette situation me paraissait gênante, et
impudique.
Mais
j’avais payé une heure de cours et il restait encore cinquante minutes.
« Pendant le prochain tango,
vous resterez tous les deux immobiles, mais face à face et enlacés comme si
vous étiez deux amis qui se retrouvent. »
Trois
minutes sans bouger dans les bras d’un inconnu, c’était nouveau pour moi.
Je
tentais de fuir l’intimité en balançant un peu comme dans un slow, mais mon
cavalier me priva de cette
échappatoire en freinant tout mouvement.
Je
finis par me tenir tranquille en plongeant dans son cou, profitant alors de sa
délicate eau de toilette.
Je
ne savais pas lequel des deux exercice m’avait mis le plus mal à l’aise.
Toucher et se faire toucher ou la proximité dans l’immobilité ?
L’apprentissage
des figures se fit bien plus tard. Car c’est par l’acceptation de la présence
de l’autre, de son toucher, et par le rien à faire, juste à être, que je suis
née au tango.
Avec
le temps, j’ai compris qu’il est fondamental de sentir que le tango sculpte
d’abord l’intimité relationnelle et
qu’il est indispensable de
préparer les corps et les esprits à cette intimité.
Bien
souvent j’observe l’inverse : les mouvements des danseurs ne sont pas
l’expression de cette intimité mais plutôt une échappatoire pour ne pas sentir
la réalité du lien.
À
suivre…
En attendant vous pouvez nous rejoindre dans le groupe Facebook :
"Les amis du Tango-Relationnel"
Envie d'un stage ? : https://www.existence.fr/fr/activites/art-creativite/danses-mouvements-corps/le-tango-relationnel-niveau-1-inscription-seul-e-possible-mais-la-parite-homme-femme-est-indispensable#ae17
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Rodolfo Dinzel est décédé le 1er janvier 2015. Les milliers de témoignages de la communauté internationale tanguera ont confirmé qu'il était plus qu'un MAESTRO !
RépondreSupprimerEst-ce que le Leo qui a été votre partenaire lors du cours privé avec Rodolfo Dinzel voilà plus de 22 ans pourrait-être Leo Calvelli, maintenant installé en France?
RépondreSupprimerhttp://abrazo-tango.fr/?page_id=685
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